samedi 25 octobre 2014

Total Film : révélations sur "La Bataille des Cinq Armées"

Le magazine Total Film a consacré un dossier à "La Bataille des Cinq Armées" qui révèle quelques éléments de l'intrigue de ce chapitre final. L'article qui suit contient certains SPOILS.

Premièrement, on apprend qu'après le sauvetage des réfugiés de Lacville par Thranduil à Dale, Gandalf supplie le père de Legolas de prévenir Thorin de l'arrivée des orcs, chose qu'il refuse catégoriquement.

Voici le dialogue en question :

Gandalf : "Mon seigneur, nous devons aller prévenir Thorin."

Thranduil : "J'ai gaspillé assez de sang elfique dans ces terres maudites."

Par la suite, alors qu'une partie de la compagnie des Nains se trouvera au Mont des Corbeaux ( Ravenhill), Bilbon - se trouvant aux côtés de Gandalf - va vouloir s'empresser de les alerter. Le magicien, très protecteur envers le hobbit, tentera de s'y opposer, en vain : "Je ne le permettrai pas". Ce à quoi Bilbon répondra : "Je ne vous demande pas la permission. Ce sont mes amis qui sont là-bas. Je vais y aller." Comme précisé dans un précédent live, la présence de la Tour de Garde semble confirmée.



D'autre part, nous en apprenons plus sur le personnage de Tauriel. Celle-ci s'affranchira encore plus de Thranduil dans ce dernier volet, n'hésitant pas à réfuter sa politique isolationniste. "Elle a rompu les rangs et a désobéi à son Roi. Elle se comporte en fonction de sa propre conviction, à savoir de ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Elle se sent tellement en désaccord avec Thranduil, qu'elle sent le besoin de le défier" déclare Evangeline Lilly. Par ailleurs, Tauriel, comme on le voit sur la photo ci-dessous, pourrait protéger voire sauver les filles de Bard lors de l'attaque de Lacville.



Enfin, dernière information et pas des moindres. Nous aurons le droit à un face à face entre Bolg et Beorn. On apprend effectivement dans "La Désolation de Smaug" que Beorn a la dent dure contre Azog et ses congénères (et par conséquent Bolg) puisque son peuple a été entièrement décimé par ces derniers. Bolg arbore d'ailleurs des griffes de Beornides sur ses spalières. La vengeance promet d'être spectaculaire.



Peter Jackson retomberait donc sur ses pattes en respectant le passage présent dans le roman, Beorn tuant Bolg. Reste à déterminer qui tuera Azog. Il y a de fortes chances pour que cela soit Thorin, Richard Armitage ayant confirmé qu'il l'affrontait dans cet ultime opus, sans toutefois avoir Manu Benett devant lui, l'acteur incarnant Azog effectuant des séances de motion capture à part.





Nicolas & David

mardi 21 octobre 2014

"La Désolation de Smaug" version longue : making-of et extraits en pagaille

À l'occasion de la sortie de la version longue du 2ème épisode du "Hobbit" en dématérialisé, Warner Bros met en marche son rouleau compresseur promotionnel. Ainsi ce n'est pas moins de 9 vidéos qui ont été publiées sur la chaîne YouTube britannique de la société. Parmi ces dernières se trouvent des interviews, des making of mais aussi des extraits des scènes ajoutées.


Les making of :














Les extraits

Les extraits :


Bien évidemment ces extraits sont des spoilers ambulants, passez votre chemin si vous voulez garder le plaisir de la découverte le jour J. Vous aurez été prévenus...

 



Merci à Melvin Plet pour le partage !

David

mardi 14 octobre 2014

[Mise à jour] Des révélations sur les scènes ajoutées de la version longue de "La Désolation de Smaug"

Nick de Semleyen, journaliste pour le magazine Empire, a semble-t-il eu la chance de voir la version longue du second épisode du "Hobbit" avant tout le monde et c'est via son compte Twitter qu'il nous livre des informations croustillantes sur les scènes ajoutées de cette dernière.

Bien évidemment les informations qui vont suivre sont bourrées de spoilers, passez votre chemin si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Vous êtes toujours là ? C'est parti !


Pour commencer, le plus grand changement avec la version cinéma est l'adjonction de passages avec Thrain, le père de Thorin, retenu prisonnier à Dol Guldur.


On apprend aussi que, pour faire court, le Nain fait équipe avec Gandalf. Il apparaît dans  toutes les scènes se déroulant à Dol Guldur. Il a donc été retiré numériquement de la version cinéma. Nous avions d'ailleurs pu le constater dans une vidéo sur les effets spéciaux de "La Désolation de Smaug".

Ceci explique pourquoi, dans le journal de production n°11, on avait pu voir Thrain guider le magicien dans les dédales de la forteresse du Nécromancien.



On peut donc imaginer, comme nous l'avions supposé, notamment dans notre dernier live, qu'après leur bref affrontement, le père de Thorin reconnaisse enfin Gandalf et décide de l'aider.


Autre information intéressante : dans la version cinéma du film, aucune explication n'est donnée sur les raisons qui poussent le Maître du Lac à faire espionner les faits et gestes de Bard. Et bien, le mal sera réparé dans la version longue.





Enfin - un peu plus anecdotique cette fois-ci et dans la veine de la scène de la fontaine de la version longue du premier épisode - une séquence montrant le Maître du Lac manger des testicules (d'animaux je suppose, du moins j'espère... ^^) a été ajoutée. Bon appétit bien sûr !



Que pensez-vous de ces informations ? Vous réjouissent-elles ou au contraire vous font-elles peur ? À vos claviers !

Mise à jour : Depuis la publication de cet article Nick de Semleyen a répondu aux questions de curieux et, encore une fois, les informations qu'il dévoile sont des plus intéressantes.

La première est que l'Arkenstone occupe une place plus (trop selon le journaliste) importante dans la version longue.





Cela paraît somme toute logique, cette pierre jouant un rôle central dans l'intrigue du dernier épisode.



Bilbo s'en emparant à l'insu de Thorin et s'en servant comme monnaie d'échange pour éviter un affrontement imminent entre l'armée des Elfes et des Hommes d'Esgaroth réunis et la Compagnie.

Enfin, dernière révélation de taille : Alors que la scène où Gandalf, accompagné de Bilbo, présente les Nains à Beorn - pendant que celui-ci coupe du bois devant chez lui - devait se situer après la nuit passée chez le métamorphe, il semblerait qu'au final cette dernière remplace purement et simplement la séquence d'introduction du personnage de la version cinéma.




Autrement dit, la scène où on voyait le changeur de peau bondir hors de la forêt à la poursuite de la Compagnie serait remplacé par le passage en question, se rapprochant par la même du livre.



Alors que jusqu'à présent les versions longues proposaient uniquement des scènes ajoutées ou rallongées, celle de "La Désolation de Smaug" semble aller plus loin en offrant une version alternative à certaines séquences vues dans l'édition cinéma (ici le passage à Dol Guldur et la scène d'introduction de Beorn).


David


dimanche 5 octobre 2014

Quel épilogue pour "La Bataille des Cinq Armées" ?

Après avoir évoqué les potentiels prologues il y a environ deux mois, penchons nous à présent sur l'épilogue de ce dernier épisode en Terre du Milieu. Ne doutons pas que Peter Jackson sera en mesure de clôturer cette trilogie en beauté et de relier "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", de sorte que ces six films forment un tout cohérent et s'inscrivent dans une certaine continuité, chose que le réalisateur néo-zélandais a souhaitée et répétée à maintes reprises. Après quoi, les plus courageux d'entre vous pourront se lancer dans un marathon de plus de 20 heures - pour les versions longues - totalement immergés en Terre du Milieu. Et l'on ne parle pas de tous les bonus accumulés. Un pur régal pour les fans... Bref, revenons à nos moutons. Attention, cet article contiendra de nombreux spoilers !!!



Pour commencer, on envisage mal le film se conclure de la même manière que le livre.


Lors du voyage de retour, les elfes se séparent de Bilbon, Gandalf et Beorn à la forêt noire, les trois derniers s'arrêtent ensuite chez Beorn quelques jours. Bilbon et Gandalf terminent le voyage à deux et repassent par Fondcombe où Gandalf raconte leur aventure. C'est d'ailleurs à ce moment que Bilbon apprend que Gandalf a chassé le Nécromancien de Dol Goldur.


Ce passage devrait - logiquement - être largement réduit et Peter Jackson ne devrait en garder que quelques bribes.

Une fois rentré en Comté, Bilbon réalise que Cul-de-Sac fait l'objet d'une vente aux enchères. Petit rappel provenant du livre :


"Seigneur ! Que se passe-t-il ?" s'écria le hobbit. Il y avait une grande agitation; des gens de toutes sortes, des respectables et des peu respectables, se pressaient en foule autour de la porte : un grand nombre étaient et sortaient - sans même s'essuyer les pieds sur le paillasson, remarqua Bilbon non sans contrariété. S'il était surpris, les autres le furent encore bien davantage. Il était revenu en pleine vente aux enchères.




Si nous savons qu'une telle scène a été tournée (voir photo ci-dessus), elle a peu de chance de figurer comme scène de fin, vu le peu d'impact qu'elle a sur le récit. Elle fait plus office de péripétie anecdotique que d'une scène clé.

En revanche, ce qui demeure fort probable, c'est que la trilogie s'achève avec Frodon et Bilbon âgé, qui apparaissent au casting de ce dernier volet. Les deux personnages qui ont ouvert la trilogie pourraient la refermer, histoire de boucler la boucle. Alors que dans "Un Voyage Inattendu", nous avions eu droit à une transition entre Bilbon âgé et Bilbon jeune sur son banc, la situation pourrait cette fois ci s'inverser. Bilbon jeune rentrant chez lui et commençant la rédaction de son livre laisserait place à Bilbon âgé en train d'achever son histoire, peu avant son anniversaire qui constitue le début de "La Communauté de l'Anneau".



Cet épilogue en Comté serait également l'occasion d'avoir quelques caméos en signe de clin d’œil au "Seigneur des Anneaux". Une situation qui susciterait inévitablement un brin de nostalgie et d'émotion avant de dire au revoir à la Terre du Milieu. Parmi les plus probables, on retiendra Merry, Pippin et Sam, nos trois autres hobbits en compagnie de Frodon. Sean Astin - qui interprète Sam Gamegie dans "Le Seigneur des Anneaux" - avait affirmé qu'il ne serait pas contre un retour en Terre du Milieu.

Quant à Billy Boyd - alias Pippin - on sait à présent qu'il composera (avec Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh) et interprétera le générique de fin. "Il est difficile, après seize années et six films, de savoir exactement comment dire adieu", ont affirmé Jackson ainsi que Walsh et Boyens via un communiqué. "Nous voulions nous adresser directement à tout ceux qui ont fait ce voyage en notre compagnie, spécialement les fans dont l'amour pour ces films nous ont si souvent poussés à continuer. C'est pourquoi nous avons demandé à Billy Boyd, qui a été avec nous depuis les tout débuts, et dont l'interprétation de Peregrin Touque dans Le Seigneur des Anneaux est tant aimée, de composer avec nous et d'interpréter la dernière chanson de cette trilogie." Son implication dans le dernier volet pourrait être l'occasion d'effectuer une apparition ...

Nous savons aussi que Viggo Mortensen, alias Aragorn, s'est retrouvé en Nouvelle-Zélande alors que le tournage était en cours. On ignore encore si c'était pour affaire personnelle ou réellement pour tourner une scène dans le film. Son caméo semble plus improbable que ceux de nos Hobbits, d'autant plus qu'il a récemment émis quelques critiques envers  "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux". Si toutefois cela arrivait, nous pourrions avoir un petit aperçu de la traque de Gollum par Aragorn.

Peter Jackson et son équipe pourraient ainsi en profiter pour approfondir certains éléments inhérents à l'histoire du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux". On pense notamment à la reconquête de la Moria par Oin, Balin et Ori. Les deux derniers étant évoqués dans "La Communauté de l'Anneau" avec le tombeau de Balin et le cadavre d'Ori à côté, Gandalf lisant un texte écrit par le jeune Nain retraçant leur combat.



Notez que le roman se conclut par la visite de Gandalf et Balin à Bilbon. Balin donne alors des nouvelles de Bard, de la reconstruction de Dale et de Lacville (etc.). Une telle scène n'est pas à exclure, Balin pouvant se lancer dans un monologue pendant que les nouvelles qu'ils énumèrent seraient traduites en image à l'écran, à l'instar de ce qui a été fait pour la retranscription de la Bataille d'Azanulbizar par Balin dans "Un Voyage Inattendu".

Enfin, nous avons récemment pris connaissance d'une lettre destinée à Bilbon, rédigée et envoyée par Gloin.




Voici la traduction de cette lettre :
"Cher Bilbon, 
Salutations de sous la montagne ! Voilà de nombreuses années que nous n'avons joui de la compagnie de notre honnête cambrioleur. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de loin, à l'occasion de votre 111ème anniversaire. Dwalin, Dori, Nori, Bifur, Bofur, Bombur et Gloin à votre service ! 
La plupart d'entre nous sont trop vieux pour entreprendre le voyage vers la Comté. En effet Bombur ne peut presque plus se déplacer, il faut six jeunes Nains pour l'amené du canapé à la table. 
Les routes cependant sont bonnes (les Beornides gardent le col et le gué du Carrock, mais leurs frais de passage sont élevés), donc si jamais vous passez par ici, nous vous accueillerons à bras ouverts. 
A votre service, comme toujours, 
Gloin"
Vous remarquerez que Gloin parle du 111ème anniversaire de Bilbon, soit l'âge qu'il a dans le prologue de "Un Voyage Inattendu" et dans "La Communauté de l'Anneau". Cette lettre apparaîtra sûrement à la fin de "La Bataille des Cinq Armées".



Pour finir, Peter Jackson désirant un tout cohérent pour ses deux trilogies, et Sauron étant le grand méchant de ces six films réunis, une scène impliquant le seigneur des ténèbres s'inscrit parmi les nombreuses possibilités entre les mains de l'équipe scénaristique. Sauron se réfugiant en Mordor et commençant à bâtir Barad-dûr, ça le ferait, non ? Avec un plan partant du bas de la tour pour arriver à l’œil, plan iconique de la saga "Le Seigneur des Anneaux".




Nicolas