mardi 30 septembre 2014

Billy Connolly décrit Dain

Billy Connolly, comédien et humoriste écossais, qui campe le personnage de Dain, cousin de Thorin, a récemment donné une interview au site Yahoo Movies, interview au cours de laquelle il donne une description de son personnage.


L'acteur, faisant référence à son costume explique :

"C'est comme porter une Volkswagen".

Dain, à l'image des Nains des Mont du Fer, l'élite des guerriers de cette race, aura donc bel et bien des allures de tank sur pattes.

Les sourcils de ce dernier seront tressés, sa barbe arborera des bijoux et son front sera orné de tatouages. Il portera, certainement pour faire référence à son surnom, Pied-d'Acier, des bottes de fer et maniera une grande hache. Ces détails physiques ne sont pas sans rappeler Nori, pour les sourcils, et Thrain, pour les tatouages frontaux.



À noter que les visuels du personnage apparu dans les sets Lego, visuels auxquels nous avions consacré deux dossiers (ici et )


se rapprochent énormément d'un concept art aperçu dans les making of du "Hobbit : un Voyage inattendu". J'avais d'ailleurs, à l'occasion d'un live, émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir du cousin de Thorin.



Je ne sais pas vous mais personnellement j'ai hâte de découvrir le design de ce guerrier téméraire. Vivement le 10 décembre 2014 !


David







vendredi 26 septembre 2014

Benedict Cumberbatch dévoile quelques informations sur le Nécromancien


L'acteur britannique Benedict Cumberbatch a accordé une interview au magazine Empire, interview durant laquelle il revient sur son interprétation du Nécromancien :


“Il m'a fallu une éternité pour convaincre les gens que je n'ai pas juste prêté ma voix à Smaug ou au Nécromancien mais également mes mouvements. Le Nécromancien a un grand rôle dans le prochain film. Je sais que le dragon lui a volé la vedette dans le deuxième épisode mais au fond le Nécromancien est Sauron. J’y travaillait encore hier (5 Septembre 2014). Il s’agit probablement de ma dernière session.


À quoi pouvez-vous vous attendre ? Je ne sais pas si je dois le dire, parce qu'il s'agit d'une grosse, grosse scène du film mais le personnage a un rôle clé. Vous verrez ce que Gandalf mijote et ce qui en découle. Ce sera une conclusion assez dévastatrice. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus”


Intriguant n'est-ce pas ? On peut donc s'attendre à ce que le Nécromancien revête une apparence plus humanoïde dans "La Bataille des Cinq Armées", contrairement à ce que l'on a pu voir dans "La Désolation de Smaug" :


mais comme c'était bel et bien le cas dans "Un Voyage inattendu" lors de la rencontre entre ce dernier et Radagast à Dol Guldur :


ou encore dans "Le Hobbit : l'expérience Google Chrome" :



Florian & David

dimanche 14 septembre 2014

Films sur Tolkien & Lewis : trois projets en préparation

L'amitié ayant lié J.R.R Tolkien et C.S Lewis, respectivement auteur du "Seigneur des Anneaux" et du "Monde de Narnia", deux des épopées de fantasy les plus marquantes du XXème siècle, sera prochainement portée à l'écran. Par qui ? De quelle façon ? Quand ? Tour d'horizon sur les divers projets en cours.


Un premier projet intitulé sobrement "Tolkien & Lewis" est en chantier depuis l'hiver dernier. Il devrait disposer d'un budget de 18 millions d'euros. C'est Simon West, le réalisateur d'"Expendables 2" et de "Lara Croft : Tomb raider" qui sera à la tête de ce biopic. L'histoire se déroulera en 1941 dans une Grande-Bretagne déchirée par la guerre, qui révèle la foi, l'amitié et la rivalité entre J.R.R Tolkien et C.S Lewis. Le film sera produit par le studio britannique Attractive Films. Il est prévu pour Pâques 2015.




Simon West a commenté avec enthousiasme le projet :  "Ayant grandi en Angleterre, je suis devenu un grand fan des œuvres de JRR Tolkien et CS Lewis . J'ai même recrée des scènes de "Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" dans un film 8 mm, j'étais comme un adolescent. Le fait que les deux écrivains les plus imaginatifs de fantaisie étaient des amis du XXe siècle était une chose remarquable pour moi."

Concernant les deux écrivains, il rajoute : "Les hommes étaient très différents mais ils ont partagé de nombreuses expériences communes, y compris l'horreur de la Première Guerre mondiale. Ils ont utilisé leurs récits afin d'exorciser leurs démons, et pendant un temps leur amour de l'ancien monde et de leur foi religieuse les ont réunis. Mais la tension qui a grandi entre eux était aussi dramatique que l'un de leurs romans [...]. Le parcours émotionnel des deux auteurs est l'épine dorsale du film. [...] Que vous ayez entendu parler de ces hommes ou si vous avez lu leurs livres, le film est une expérience passionnante et destiné pour tous les âges."


Nous vous en avions déjà parlé lors d'une précédente publication sur facebook : sachez qu'en parallèle, "Tolkien", un film centré cette fois-ci uniquement sur l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux" pourrait être produit par la Fox Searchlight et Peter Chernin (producteur de "La planète des singes : Les Origines" et "La planète des singes : l'Affrontement") de la société Chernin Entertainment, même si aucun réalisateur n'a été annoncé pour le moment. Le budget n'a pas été communiqué non plus. En revanche, David Gleeson ("Cowboys & Angels"), grand érudit de Tolkien, devrait signer le scénario. Le film devrait aborder le début de carrière académique de l'écrivain au Pembroke College, à Oxford, ainsi que ses luttes comme sous-lieutenant et officier des transmissions ultérieures sur le front occidental de la première guerre mondiale. Le scénario devrait montrer de quelle manière ces expériences ont contribué au légendaire fantaisiste de Tolkien.


Un troisième projet que nous avions abordé est également dans les tuyaux. Il s'agit de "Jack & Tollers", qui doit son titre aux surnoms des deux auteurs, sera produit par Third Dart Studios, qui s'est procuré les droits de "The Gift of Friendship" ("Le Cadeau d'Amitié") de Colin Duriez. Erik Bork, qui a empoché plusieurs Emmy Award - il était scénariste pour la série "Frères d'Armes" créée par Steven Spielberg et Tom Hanks et pour la série "De la Terre à la lune" - aidera à l'écriture du scénario. Tom Hanks, justement, qui connaît bien Erik Bork, est en négociation avec Third Dart Studios pour être aux manettes. Louis Markos, professeur d'anglais et chercheur à l'Université Baptist de Houston, donnant des cours sur C.S Lewis et J.R.R Tolkien et ayant écrit des centaines d'articles sur les deux auteurs ainsi que de nombreux livres sera également de la partie en ce qui concerne le scénario. Il était au départ impliqué sur le projet "The Lion Awakes" dont nous n'avons plus réellement de nouvelles. Quant à Bruce Broughton, qui a remporté une douzaine d'Emmy Awards pour ses contributions musicales à la télévision, il devrait signer la bande originale. Le tournage se déroulera en Irlande et au Royaume-Uni. A l'origine, le film était prévu pour automne 2015 mais aucune annonce officielle n'a été effectuée. Third Dart Studios a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour que le projet aboutisse et obtienne les fonds nécessaires.

"Jack & Tollers" mettra l'accent sur l'amitié entre C.S Lewis et J.R.R Tolkien et le processus de découverte qui les ont conduit à créer leur propre mythologie. Le film s'attardera davantage sur ​​le réveil spirituel de C.S Lewis, devenu chrétien suite à sa rencontre avec Tolkien. Nous devrions voir de quelle façon Lewis a écrit ses histoires et comment Narnia est né. Tout comme l'influence que Lewis a eu sur Tolkien dans la rédaction du "Seigneur des Anneaux".


Rappelons que Tolkien a rencontré Lewis pour la première fois en 1926 à Oxford. Après avoir noué une amitié très forte, partageant la passion de l'écriture et de la bière, Tolkien invite Lewis aux réunions des Coalbiters, un club dédié à la lecture de sagas islandaises en vieux norrois. Puis un club littéraire informel, nommé les "Inklings", se forme dans les années 30, réunissant Tolkien, Lewis, Owen Barfield, Hugo Dyson, etc. Un club dans lequel Lewis encourage fortement Tolkien à lire des passages de ses livres, peu avant la sortie du "Hobbit".

Toutefois, l’arrivée dans le club de l’écrivain londonien Charles Williams, très admiré par Lewis, va créer un malaise avec Tolkien. Ce dernier apprécie Charles Willians en tant qu'homme mais répudie en revanche l’écrivain, dont les romans contiennent du mysticisme et évoquent la magie noire, ce qui déplaît énormément à Tolkien, catholique de longue date. Tolkien peste alors sur l’influence que Williams a eu sur l’œuvre de Lewis. De surcroît, le succès rencontré par Lewis en tant qu'apologiste chrétien, notamment grâce à ses émissions pour la BBC, a le don d'agacer Tolkien, qui déclare vers le milieu des années 1940 que Lewis est devenu « trop célèbre pour son goût ou les nôtres. »

A la même époque, Tolkien quitte les "Inklings" pour se consacrer à sa profession de professeur de langue et de littérature anglaises à Merton.  Les relations entre Tolkien et Lewis sont de plus en plus distantes, d'autant plus après le départ de ce dernier pour Cambridge en 1954, et son mariage en 1957. Tolkien est toutefois très touché par la mort de C. S. Lewis en 1963. Pour lui, c'est « un coup de hache porté aux racines. »

Sous couvert d'anonymat, Lewis a écrit de nombreuses critiques élogieuses à propos des œuvres de Tolkien. Quant à Tolkien, il a converti Lewis au christianisme, ce qui l'influencera grandement dans l'écriture du "Monde de Narnia".

Dans le passé, une précédente tentative de biopic avait été envisagée, portant sur le travail de l'écrivain au cours de la seconde guerre mondiale, provisoirement intitulé "La Forêt Noire". Tentative avortée suite au manque de soutien de la famille de l'auteur. Cette fois, cela semble bien parti ...

Nicolas

jeudi 4 septembre 2014

Quel prologue pour "La Bataille des cinq Armées" ?


On le sait, Peter Jackson est un adepte des prologues. Tout du moins sur ses films en Terre du Milieu. Jusqu’à présent, les trois opus du "Seigneur des Anneaux" et les deux premiers épisodes du "Hobbit" en ont tous bénéficié.


 Le but : situer le contexte et poser les bases de la narration pour "Un Voyage Inattendu"  et "La Communauté de l’Anneau", approfondir ou expliquer une situation précise pour "La Désolation de Smaug"  (comment s’est préparée la quête d’Erebor),  "Les Deux Tours" (comment s’est déroulée la chute de Gandalf à la Moria) et "Le Retour du Roi" (comment Sméagol a succombé au pouvoir de l’Anneau).

Pour ce dernier chapitre en Terre du Milieu, on imagine mal PJ dérogeant à cette règle. D’autant plus que l’absence d’un prologue nous ferait probablement entrer dans le feu de l’action avec Smaug (sans mauvais jeu de mots) ou l’assaut de Dol Goldur, ce qui paraîtrait assez étonnant. Sauf énorme contre-pied de la part du réalisateur néo-zélandais, "La Bataille des cinq Armées" aura probablement droit à son prologue. Si l’on s’attendait logiquement à une introduction avec Bilbo âgé et Frodo pour "Un Voyage Inattendu" - les deux acteurs apparaissant au casting – et à un flashback montrant la rencontre entre Gandalf et Thorïn pour "La Désolation de Smaug" - puisque nous avions appris le tournage d’une scène additionnelle à Bree - le mystère demeure entier pour "La Bataille des cinq Armées".

Cette fois, plusieurs hypothèses sont envisageables. Nous en avons sélectionné quatre : l’introduction du personnage de Dain, une éventuelle alliance entre Sauron et Smaug, un flashback montrant les Nazgûl rejoindre Dol Goldur et une scène approfondissant les relations entre Fili, Kili et Thorin.

Et c'est la première hypothèse qui semble la plus probable et la plus crédible. Le personnage de Dain, un des protagonistes de ce troisième volet n'a encore jamais été évoqué dans les deux premiers films, si ce n'est que succinctement lors d'un passage  dans "Un Voyage Inattendu". Effectivement Dwalin nous apprend que Thorin a été retenu par une réunion avec son clan (réunion à laquelle participe Dain) ce qui explique son arrivée tardive à Cul-de-Sac.


Information confirmée un peu plus tard par ce dialogue :

Balin : "Quelles nouvelles de la réunion dans les Ered Luin (ndlr: les Montagnes Bleues) ? Sont-ils tous venus ?"

Thorin : "Oui. Il y avait des envoyés des sept royaumes".

Dwalin : "Et les Nains des Monts du Fer, qu'ont-ils dit ? Dain est avec nous ?"

Thorin : "Ils ne viendront pas. Ils disent que cette quête est la nôtre et seulement la nôtre."





On peut imaginer, en référence à cet échange, un prologue mettant en scène Thorin discutant avec Dain dans les Montagnes Bleues, à l'époque où Thorin souhaitait trouver des renforts avant de se lancer dans l'Expédition d'Erebor. Dain lui exprimant son refus, de peur de mettre en péril son peuple dans une mission paraissant impossible. Il pourrait cependant confier à Thorin qu'il répondrait présent en cas d'appel au secours de sa part. Un prologue de ce type est plus qu'envisageable dans la mesure où le personnage de Dain aura un rôle prépondérant dans ce dernier opus :

il deviendra Roi sous la Montagne.

On l'imagine donc mal arriver comme un cheveux sur la soupe comme dans le roman. Son introduction au début du film éviterait dans ce cas de perturber le spectateur "néophyte" qui se demanderait "Qui est ce gars qui débarque en plein milieu de l'action ?".

La deuxième hypothèse se réfère à un dossier que nous avions rédigé en début d'année. Elle concerne une possible alliance entre Sauron et Smaug. Un prologue impliquant les "grands méchants" de l'histoire n'est pas à exclure. Rappelons qu'au cours du deuxième film, Smaug s'exprime ainsi :

 "Les ténèbres approchent. Elles envahiront tous les coins de cette terre."

Tiens tiens, bien informé ce dragon qui passe son temps à dormir. L'équipe scénaristique a peut-être également glissé un indice dans "Un Voyage Inattendu",  lors du Conseil Blanc.

Gandalf : "Un dragon qui rejoindrait l'ennemi serait une arme aux effets dévastateurs"

Ce type de prologue serait l'occasion d'assister à la rencontre entre Smaug et Sauron, le dernier proposant un pacte au premier. Comme expliqué dans le dossier  cité un peu plus tôt, Sauron pourrait offrir un bon tas d'or à Smaug (un de plus) et lui promettre la paix, en contre-partie le dragon affaiblit le Nord et Sauron peut se concentrer sur la recherche de l'Anneau. Les deux premiers arcs narratifs de "La Bataille des cinq Armées" impliqueront Smaug et Sauron - la Bataille des Cinq Armées n'intervenant que dans un second temps - et un tel prologue se révélerait judicieux.

Troisième hypothèse : Une séquence où l'on apercevrait les Nazgûl quitter les Monts du Rudhaur (on rappelle que Gandalf découvre leurs tombeaux vides dans "La Désolation de Smaug" avant d'affirmer que les Neuf ont été appelés). Les Nazgûl rejoignent alors leur maître à Dol Goldur, une façon de les introduire avant l'assaut de Dol Goldur par le Conseil Blanc.



David : Il y a quelques mois nous apprenions qu'une scène montrant Elrond jeter la Lame de Morgul dans le tombeau du Roi-Sorcier avait été tournée (voir cet article). On peut donc imaginer ce potentiel prologue débuter par la scellée de la crypte dans les Hauts Monts, voire le combat entre les Hommes du Nord et les Nazgûl, pour s'achever  par ces derniers rejoignant le Nécromancien à Dol Guldur.


Quatrième et dernière hypothèse : un prologue mettant en avant la relation qui unit Thorin, Fili et Kili. Les deux premiers volets n'ont pas encore évoqué leur lien de parenté (Thorin étant l'oncle de Fili et Kili, ses deux héritiers), hormis ce passage dans "La Désolation de Smaug" juste avant le départ de Lacville vers Erebor, où Thorin empêche Kili d'embarquer avec eux, inquiet de sa blessure, ce qui a le don de mettre en colère Fili :

Fili : "Mon oncle, les récits de la montagne ont bercé notre enfance. Des récits que tu nous as fait. Tu ne peux pas le priver de ça. S'il le faut, je le porterai."

Thorin : "Un jour tu seras roi et tu comprendras. Nous ne pouvons compromettre cette quête par égard pour un Nain, même si c'est nos parents."

(Fili décide de rester avec Kili) Thorin : "Fili, ne fais pas l'idiot. Ta place est dans la Compagnie."

Fili : "Ma place est auprès de mon frère".


Un prologue où l'on voit Thorin raconter à ses neveux les récits de la montagne dont parle Fili est une possibilité parmi tant d'autres. Sur le plan émotif, cela donnerait plus de poids au film, notamment en raison des événements intervenant à la fin de ce dernier :

Thorïn, Fili et Kili tombent tous les trois au combat durant la Bataille des Cinq Armées.

Bien entendu, ces différentes hypothèses ne restent que des spéculations s'appuyant dans certains cas sur quelques éléments à notre disposition. Nous ne prétendons pas détenir la vérité. Peter Jackson garde sûrement une ou deux surprises dans sa poche et pourrait bien pondre un prologue inattendu, voire ne pas en faire du tout (ce qu'on imagine mal toutefois). Le suspense plane encore ...

Nicolas

lundi 1 septembre 2014

Quand la Terre du Milieu s'invite dans le monde réel

Quel passionné de J.R.R Tolkien n'a jamais souhaité un jour pouvoir vivre ne serait-ce que quelques heures en Terre du Milieu ? Cela reste malheureusement un doux rêve,  mais saviez-vous que certaines références, volontaires ou non, à l'univers créé par le Professeur se sont glissées ça est là  dans notre monde ?

À commencer par une marque de vin qui porte le nom du chef de la Compagnie, j'ai nommé Thorin. La maison Thorin a été créée en 1843 par Benoît Thorin, descendant d'une famille installée depuis le XIVème siècle dans la région du Beaujolais. Certes les Nains ont une nette préférence pour la bière mais cela reste une drôle de coïncidence avouons-le.


Encore plus fort, un bar restaurant situé 700 rue Saint Jean à Québec au Canada est dénommé... "Le Hobbit Bistro", un lieu chargé d'histoire qui a abrité un temps un café-théâtre du même nom. Heureux hasard lorsqu'on connait l'attrait tout particulier des Semi-Hommes pour la "boustifaille". Sur le site de l'établissement on peut y lire :

"Ce petit bistro sympathique et sans prétention de la rue St-Jean, est à l'image du personnage de Tolkien. Malgré la hauteur de ses trois pommes, ìl porte en lui toute la grandeur d’une histoire dont l’écho se fait entendre encore aujourd’hui au moment du café. "




Enfin, last but not least, à Geldrop au Pays-Bas, c'est un  quartier entier dont les rues portent les noms de personnages du "Hobbit" (Thorin, Durin, Gloin, Balin...), du "Seigneur des Anneaux" (Aragorn, Legolas, Eomer, Boromir...) ou encore du "Silmarillion" (Yavanna, Elros, Amandil...) dont voici quelques exemples en images :













Si vous pensez qu'il s'agit d'une supercherie tapez "Geldrop, Aragorn" par exemple dans Google Maps, vous tomberez sur la carte du fameux quartier.



Voilà nous sommes arrivés au bout de ce dossier. Ce dernier ne se veut bien entendu pas exhaustif et est basé uniquement  sur les noms. J'ai volontairement évité la partie musicale car les groupes, de Métal notamment, dont l'appellation rend hommage au monde de Tolkien sont trop nombreux pour être cités. Si vous connaissez d'autres établissements, marques, lieux etc. faisant référence à la Terre du Milieu, n'hésitez pas à nous les communiquer, nous nous ferons un plaisir de mettre à jour cet article.


David