jeudi 26 juin 2014

Photo de Bilbo issue de "La Bataille des Cinq Armées"


Cette image, émanant du site russe Henneth Annun, ne vous est peut-être pas complètement inconnue et pour cause, elle est issue d'un des livres accompagnant la sortie de "La Désolation de Smaug".



Pourquoi refait-elle surface aujourd'hui me direz-vous ? Eh bien, certains détails permettent de confirmer que ce cliché provient bel et bien du dernier volet du "Hobbit". Quels sont les détails en question ?

Tout d'abord, la cotte de mailles de Mithril que l'on peut clairement  voir sous les vêtements de Bilbo. Elle a été offerte au Hobbit par Thorin après le départ de Smaug d'Erebor.



Ensuite, l'équipement que transporte Bilbo dans son sac, qui s'apparente clairement à du matériel d'escalade.




[SPOILER !!!] Il s'agit de toute évidence de l'équipement utilisé par le Hobbit pour franchir le haut mur, nouvellement construit par les Nains afin de barrer l'entrée d'Erebor aux armées des Elfes et des Hommes d'Esgaroth, et dont il est fait mention plusieurs fois dans le roman :

"Aussitôt la pleine nuit tombée, il alla à un coin d'une arrière-salle juste derrière la porte, où il tira de son balluchon une corde est aussi l'Arkenstone, enveloppée dans un chiffon."

"Aussitôt Bombur parti, Bilbo mit son anneau, assujettit sa corde, se laissa glisser de l'autre côté du mur et s'en fut."  
[SPOILER !!!]

Et enfin, cette paire d'épais gants de laine, probablement utilisée pour ne pas s'abîmer les mains durant l'escalade.



David

lundi 23 juin 2014

Photo inédite de la version longue de "La Désolation de Smaug" !


Attention, cet article contient des informations spoilantes sur la version longue de "La Désolation de Smaug", ne poursuivez pas votre lecture plus avant si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Vous aurez été prévenus !



Alors que tout le monde attend impatiemment le premier trailer de "La Bataille des Cinq Armées", qui devrait finalement débarquer pour la ComicCon (du 24 au 27 juillet 2014), c'est la version longue du deuxième volet du "Hobbit" qui fait parler d'elle.

S'il est un bien un personnage qui a été un peu délaissé dans l'édition cinéma de "La Désolation de Smaug" c'est bien Beorn, ce dernier ne faisant qu'une courte apparition dans le film, alors que son rôle est bien plus conséquent dans le livre. 

En septembre 2011, au cours d'une interview donnée au site suédois Aftonbladet, Mikael Persbrandt, qui incarne le changeur de peau, déclarait que la première séquence qu'il avait tourné était une scène de torture. Or dans le roman le métamorphe capture un Orc et un Warg pour les interroger et vérifier les dires de Gandalf. Les deux créatures finissent d'ailleurs, tel des trophées, par orner les abords de la maison de Beorn.

Figurez-vous que cette scène fait à nouveau parler d'elle par le biais de "The Hobbit : the Desolation of Smaug - Cloaks and Daggers". Nous devons cette information à The Hutt, membre du forum TheOneRing, qui avait déjà révélé, quelques jours plus tôt, qu'un flashback sur la lame de Morgul et le Roi-Sorcier avait été tourné (voir l'article ici), toujours en s'appuyant sur le fameux ouvrage.

Voici l'extrait du livre concerné, traduit par mes soins :

"Cette tête d'Orc est apparue comme par magie, et sans crier gare, chez Weta Workshop, quand nous avons réalisé que nous en avions besoin pour illustrer un passage du récit, le résultat d'une "dispute" dans la soirée entre Beorn, un éclaireur Orc et son Warg. Elle a surgi sur le plateau seulement quelques minutes avant que la caméra démarre."

Ra Vincent, décorateur

L'extrait est accompagné d'une image de la fameuse tête d'Orc :


Ce passage pourrait intervenir juste avant que le changeur de peau retourne chez lui dans la nuit, car, étrangement, alors qu'il semblait vouloir tailler en pièces les membres de la Compagnie quelques heures plus tôt, dans cette scène son tempérament envers ses "hôtes" semble avoir radicalement changé.


Comme vous pouvez le constater, le dernier "Hobbit : Chroniques" est loin d'avoir encore livré tous ses secrets, il n'est donc pas impossible que d'autres révélations croustillantes du même acabit fassent leur apparition sur la toile.

Stay tuned !


David 



jeudi 19 juin 2014

Un flashback sur la lame de Morgul à prévoir ?

"The Hobbit : The Desolation of Smaug - Cloaks and Daggers", dernier volume en date de la célèbre série d'ouvrages écrits par Daniel Falconer, est annoncé pour le 8 juillet 2014 mais il semble déjà être disponible depuis quelques temps dans la boutique en ligne de Weta (une sorte d'exclusivité temporaire probablement).



Quelques informations commencent déjà à filtrer et non des moindres... Un des membres du forum de TheOneRing a publié un extrait très intriguant du livre. Le voici traduit par mes soins :

"Plus tard nous avons tourné une scène montrant Elrond jeter la lame dans la tombe du Roi-Sorcier. Pour ce faire nous avions besoin d'une arme à l'aspect plus propre. J'en ai donc fabriqué une nouvelle avec un degré plus subtil de vieillissement"

La lame dont il est fait mention ici est bien entendu la lame de Morgul, trouvée par Radagast à Dol Guldur et exposée par Gandalf lors du Conseil Blanc.


Pour rappel, voilà ce qui en est dit :

"- Forgée pour le Roi-Sorcier d'Angmar et inhumée avec lui. Quand Angmar tomba, les Hommes du Nord emportèrent son corps et tous ses biens dans les Monts du Rhudaur. Au sein du roc, ils l'ensevelirent dans un tombeau si sombre qu'il ne verrait jamais le jour.
- C'est impossible. Un puissant sortilège protège ces tombeaux. On ne peut les ouvrir."


On peut donc espérer découvrir comment les Nazgûl ont été scellés dans leurs tombeaux, voire, en extrapolant un peu (beaucoup ?), assister à l'affrontement entre les esprits servant de l'Anneau et les Hommes du Nord, ainsi qu'à la chute d'Angmar.

La fameuse scène qui a été tournée pourrait tout aussi bien apparaître dans la version longue de "La Désolation de Smaug" que dans le dernier épisode de la saga. Dans le cas de la première hypothèse, le flashback pourrait avoir lieu lors de l'exploration de la crypte située dans les hauts Monts.


Pour la seconde, cette scène constituerait, au même titre que la rencontre entre Thorin et les Nains du Mont de Fer, un très bon prologue pour "La Bataille des Cinq Armées". Enfin le passage pourrait purement et simplement ne pas avoir été retenu, mais, avouons-le, ce serait vraiment dommage, tant il permet d'enrichir l'histoire.

Qu'en pensez-vous ?

À noter, qu'aucune traduction de "The Hobbit : The Desolation of Smaug - Cloaks and Daggers" n'est prévue à ce jour dans nos vertes contrées.

lundi 16 juin 2014

[Mise à jour] Le point sur le trailer : peut-on encore espérer le voir ce mois-ci ?


S'il est bien une question qui demeure sur toutes les lèvres ces derniers jours, c'est bien la suivante : 

Le trailer de "La Bataille des Cinq Armées" va-t-il enfin décider à pointer le bout de son nez?  

Effectivement depuis la mise en chantier de la trilogie du "Hobbit", la communication autour du projet n'a jamais été aussi famélique, une véritable traversée de la Désolation de Smaug pour les fans que nous sommes. Pour vous donner un ordre d'idée, l'année dernière à la même époque nous avions déjà eu le droit, exceptée une bande-annonce, à un live accompagné d'un sneak peek pour les personnes ayant précommandé la version cinéma de "Un Voyage inattendu", l'affiche du film, un visuel de Tauriel ainsi que quelques informations sur l'intrigue du film.

C'est Adam Brown, l'acteur incarnant Ori, qui a mis le feu au poudre le 26 mai en annonçant via son compte Twitter avoir vu le trailer du dernier volet de la saga, qualifiant ce dernier d'épique (voir notre post ici)  :


Il nous n'en fallait pas moins, pour pronostiquer l'arrivée prochaine de cette bande-annonce tant attendue, mais sans réelle conviction quant à la date de diffusion. Les jours passèrent sans nouvelles de la fameuse vidéo. Deux semaines plus tard, le 9 juin, un tweet de TheOneRing vint nous redonner de l'espoir. Ce dernier annonçait un trailer "tout en action" et une sortie "d'un jour à l'autre" (voir notre post) :


Une semaine plus tard, toujours aucune nouvelle... Ce qui avait débuté comme un doux rêve commence peu à peu à virer au cauchemar. Doit-on déduire que TheOneRing a posté ce tweet uniquement pour faire le buzz ? Je ne pense pas, ce n'est pas leur genre, le site est réputé pour son sérieux et sa fiabilité. Il bénéficie d'un statut privilégié auprès de Peter Jackson et son équipe, celui-ci s'est rendu à de nombreuses reprises à des conventions organisées par le groupe. Ce dernier a même été choisi, parmi des sites triés sur le volet, pour divulguer le premier visuel de Thorin.

Peut-on encore espérer voir ce trailer ce mois-ci ? La réponse est oui. Comme nous vous l'avons déjà dit, les trailers du "Hobbit" sont quasiment toujours rattachés à un métrage de la firme, pour le premier de "La Désolation de Smaug" il s'agissait de "Man of Steel" et pour le second de "Gravity". Or, "Jersey Boys", la prochaine production de Warner, réalisé par Clint Eastwood, est prévu pour le 20 juin sur le sol américain.


Petit bémol tout de même, les bande-annonces, avant d'être diffusées, sont soumises à l'Alberta Film Ratings, un organisme canadien chargé de classer les films par tranche d'âges en fonction de leur contenu, une sorte de PEGI américain si vous préférez. Alors que les précédents trailers avaient été validés 5 à 6 jours avant leur publication (pour le 2ème opus : le 1er le 6 juin 2013 pour une diffusion le 11 juin, le 2ème le 27 septembre pour une diffusion le 3 octobre), "La Bataille des Cinq Armées" est complètement absente du site.

J'ai bien peur que si cette bande-annonce n'est pas classifiée aujourd'hui, il faille se résigner à attendre la ComicCon 2014, prévue du 24 au 27 juillet à San Diego. J'espère de tout coeur me tromper...

Gardons espoir... un espoir de fou.

Mise à jour : D'après un article de TheOneRing daté d'aujourd'hui, de nouvelles restrictions concernant la promotion des films viennent d'être mises en place par la NATO (National Association of Theater Owners). Les trailers pourront être diffusés maximum 5 mois avant le lancement d'un film, 4 mois avant en ce qui concerne les affiches et PLV. Ceci explique peut-être cela... Cependant les majors bénéficieront de deux exceptions par an. Warner va-t-il y avoir recours pour le dernier opus du "Hobbit" ? Wait and see...


David




jeudi 12 juin 2014

Le pitch officiel de "La Bataille des Cinq Armées" dévoilé

Alors que la plupart des fans attendent désespérément la diffusion du premier trailer de "La Bataille des Cinq Armées" (évitez la proximité de tout objets tranchants, armoires à pharmacie, escabeaux, cordes... épisodes de "Derrick" :D ), nos confrères allemands du site Herr-der-Ringe-Film ont mis la main sur un communiqué de presse dévoilant le pitch du film. Au menu, vous vous en serez doutés, plus de confirmations que de réelles révélations (à part une peut-être...). Sans plus tarder voici le fameux résumé, traduit par mes soins et agrémenté de quelques remarques : 

"Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées" présente le final épique des aventures de Bilbo Baggins, Thorin Oakenshield et des Nains. En reprenant leur patrie au dragon Smaug, ces derniers ont accidentellement libéré une puissance dévastatrice : le furieux Smaug déchaîne son ardente colère sur les hommes, femmes et enfants sans défense de Lacville.




Thorin est obsédé par son désir de protéger le trésor fraîchement reconquis, au point de mettre en danger amitié et honneur pour celui-ci, alors que Bilbo tente désespérément de le ramener à la raison.

Nous avions déjà pu avoir un avant-goût de ce changement de comportement de Thorin dans le précédent épisode, notamment lorsque ce dernier, interrogeant Bilbo sur l'Arkenstone, le menace de son épée. Ceux qui ont lu le livre savent que la situation ne va pas aller en s'améliorant, bien au contraire...


 Bientôt le Hobbit devra prendre une décision très risquée.

[SPOILER !!!] Cette "décision risquée" fait certainement référence au passage où, lors du "siège" d'Erebor par les hommes du Lac et les Elfes, le Hobbit à l'insu de la Compagnie, rejoint le camp "ennemi" et confie l'Arkenstone à Bard et Thranduil afin que ces derniers s'en servent comme monnaie d'échange et évitent ainsi une bataille imminente. [SPOILER !!!]

Cependant des dangers encore plus grands attendent les compagnons, puisque seul le magicien Gandalf s’est rendu compte que leur grand ennemi Sauron a mis ses légions d’Orcs en mouvement afin d’attaquer la Montagne Solitaire par surprise.





Alors que le conflit s’intensifie et que l’obscurité s’abat, les peuples des Nains, des Elfes et des Hommes se trouvent devant un choix : lutter ensemble ou tomber. Lors de la marquante Bataille des Cinq Armées, Bilbo va risquer sa vie par amour pour ses amis : le futur de la Terre du Milieu est en jeu.


[SPOILER !!!] Le rôle de Bilbo lors de la Bataille des Cinq Armées serait-il plus important que dans le roman ? C'est en tout cas ce que laisse supposer cette dernière phrase. Pour rappel, dans le livre, le Hobbit, enfile son anneau dès le début du combat et est très vite assommé par une pierre. Peter Jackson a-t-il voulu rendre le comportement du personnage un peu plus héroïque ? [SPOILER !!!]

Pour ceux qui avaient encore des doutes, Cate Blanchett (Galadriel), Christopher Lee (Saruman), Sylvester McCoy (Radagast) et Hugo Weaving (Elrond) seront bel et bien présents au casting, de toute évidence lors de l'assaut de Dol Guldur et, ce n'est pas vraiment une surprise, Ian Holm reprendra son rôle de Bilbo âgé. Le personnage ayant introduit le récit, il est donc logique que ce soit lui qui le conclue.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. Prochaine étape : le trailer !!!

David

mardi 3 juin 2014

Tordons le cou à la rumeur sur Thorin [SPOILER !!!]



Attention, cet article contient des informations hautement spoilantes sur le dernier épisode du "Hobbit", ne poursuivez pas votre lecture plus avant si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Vous aurez été prévenus !

Voilà une dizaine de jours à présent qu'une rumeur complètement absurde, voulant que Thorin survive à la Bataille des Cinq Armées, court sur la toile. À l'origine de cette rumeur il y a  cet article quelque peu racoleur (euphémisme inside) du site Ecumenical News, qui au passage est loin d'être un site spécialisé sur le cinéma et encore moins sur l'adaptation du "Hobbit". Voici ce que l'on  peut y lire : 


"Il a été rapporté que le film suivra le livre de Tolkien, mais qu'un personnage qui est mort dans le livre, Thorin Ecu de Chêne, restera en vie"


Sur quoi s'appuie cet article ? Eh, bien... rien du tout ! Ecuminical News ne cite bien évidemment aucune source et, pour mieux noyer le poisson, mêle le vrai au faux en glissant cette pseudo révélation au milieu d'informations avérées, comme celle voulant que le dernier volet de la trilogie soit le plus court ou que Smaug soit décrit comme une machine à tuer. 

News à clic ou manque de sérieux de la part du site ? Laissons-leur le bénéfice du doute...

Sur notre page, malgré vos nombreuses questions envoyées en messages privés à ce sujet, nous avions pris le parti de ne pas relayer cette information sans fondements. Pourquoi cet article alors ? Tout simplement parce qu'encore aujourd'hui, et ce malgré le démenti de TheOneRing,  certains sites s'évertuent encore à colporter cette rumeur, alimentant par la même occasion la haine des détracteurs de Peter Jackson.

Si vous avez un tant soit peu suivi le projet "Le Hobbit", vous n'aurez bien entendu accordé aucun crédit à ces racontars. Nous allons cependant tacher dans le petit dossier qui suit de leur tordre une fois pour toute le cou.

Pour commencer, au cours des nombreuses interviews données les comédiens et l'équipe scénaristique ont lourdement insisté sur le caractère émotionnel et dramatique du dernier volet. Par là ils voulaient bien sûr faire allusion à la fin tragique, non seulement de Thorin, mais aussi de ses deux neveux.
Au cours d'un entretien avec nos confrères de TheOneRing, l'acteur Richard Armitage avait d'ailleurs "vendu la mèche" sans le vouloir :

"- Avec tout ce que vous apportez au personnage de Thorin, les personnes - en particulier celles qui ne savent pas ce qui va arriver - seront dévastées dans le troisième film !
-  Si elles n'ont pas lu le livre... Effectivement [...] Je sais que nous ne sommes pas censés en parler, mais cela  a dépassé mes attentes, à tous les niveaux."

Si cela ne suffit pas voici quelques images qui achèveront de convaincre les mauvaises langues :

En juillet 2013, pour célébrer la fin du tournage additionnel, Peter Jackson avait publié sur sa page Facebook une série de photos nous donnant un aperçu de la Bataille des Cinq Armées.


Sur cette première image Thorin est penché sur un acteur portant une tenue verte masquant partiellement son visage, Florian et moi-même croyons reconnaître les traits de Manu Bennett qui incarne Azog.


Il s'agit à première vue de l'affrontement final entre l'héritier de Durin et sa Nemesis. L'Orc blanc apparaît agonisant, certainement transpercé par l'arme du Nain. Notez que ce dernier semble souffrant et se tient le flanc gauche, or dans le roman Thorin, percé de nombreuses lances, succombe  à ses blessures après la fin de la bataille.

Plus éloquent cette fois-ci, jetez un oeil à cette réplique miniature de Thorin à gauche du cliché.


Si on l'observe attentivement on peut constater que ses yeux sont fermés et son visage particulièrement livide, tout à fait les symptômes d'une personne morte...


Enfin, en juillet 2012, dans le huitième journal de production on pouvait apercevoir, à gauche de Ian McKellen et Adam Brown se donnant l'accolade, une construction verte marbrée de blanc.



La couleur rappelle immédiatement les parois de la cité d'Erebor et cette fameuse construction est de toute évidence le tombeau de Thorin.



L'armure d'Ori, celle qu'il portera à la Bataille des Cinq Armées, semble corroborer le fait que cet événement se déroule après la bataille.



Nous sommes arrivés à la fin de ce petit dossier. Certes on peut reprocher à Peter Jackson d'avoir pris des libertés avec le roman de Tolkien (principalement pour étoffer certains personnages ou événements qui fonctionnaient très bien dans un conte mais pas à l'écran) cependant il n'irait pas jusqu'à trahir l'essence même du "Hobbit" en y apportant une modification aussi radicale. Le réalisateur n'est pas la réincarnation de Morgoth comme certains veulent le faire croire :P

N'hésitez pas à laisser votre avis quant aux hypothèses émises dans cet article.

@bientôt

David