dimanche 12 janvier 2014

Quelle(s) nomination(s) aux Oscars pour "La Désolation de Smaug" ?




Le 2 mars 2014 s'ouvrira la 86ème cérémonie des Oscars , mais avant cela auront lieu les nominations, le 16 janvier soit dans un peu moins d'une semaine. "La Désolation de Smaug" a-t-elle des chances de décrocher une/des récompense(s) cette année ?


Cela semble en bonne voie. Effectivement, les membres de l'Académie des Oscars semblent avoir été bluffées par le travail effectué sur les effets spéciaux du second volet du "Hobbit" et notamment sur Smaug (comme on les comprend !).
Cependant la concurrence est rude, elle comprend notamment un certain "Gravity" qui est  donné comme grand favori cette année. Pour l'avoir vu, et en restant le plus objectif possible, je dois avouer que ce film est très impressionnant, une bouffée d'air frais dans un paysage cinématographique monotone où la plupart des films se ressemblent."Gravity" n'est pas un film mais une expérience cinématographique à la fois immersive, viscérale, haletante et poétique. Bref, jouissive !



Voilà pour la (grosse) parenthèse. Rappelons qu'en 2013 "Un Voyage inattendu" avait reçu trois nominations (meilleurs maquillages et coiffures, meilleurs décors, et meilleurs effets spéciaux) mais n'en avait malheureusement remporté aucune... Cette année Peter Jackson et son équipe seront-ils plus chanceux ? Quels sont vos pronostics concernant les nominations/Oscars ?

Veuillez trouvez ci-dessous les différentes catégories primées, les oscars remportés par "Le Seigneur des Anneaux" ainsi que mes observations.


- Meilleur film : "Le Retour du Roi"
- Meilleur réalisateur : "Le Retour du Roi"

- Meilleur acteur  
- Meilleure actrice
- Meilleur acteur dans un second rôle
- Meilleure actrice dans un second rôle

Vous noterez qu'aucun acteur n'a jamais été primé dans "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit". Il est vrai que contrairement à des films plus intimistes, l'accent est d'avantage mis sur l'histoire et l'action que sur les personnages eux-mêmes.
Pourtant des prestations comme celle d'Andy Serkis dans les deux derniers épisodes du "Seigneur des Anneaux" et dans le premier opus du "Hobbit" sont à souligner. Malheureusement la performance capture n'est pas considérée, et à tort, comme une réelle performance d'acteur. Dommage, Benedict Cumberbatch, qui prête sa voix et sa gestuelle à Smaug, mériterait vraiment une récompense.



Je garde tout de même bon espoir, Richard Armitage et surtout Martin Freeman campent leurs personnages à la perfection. "Histoire d'un Aller et Retour", par le biais de scènes riches en émotion, donnera aux deux acteurs la possibilité d'exprimer toute l'étendue de leurs talents et, qui sait peut-être, décrocher une récompense. 

- Meilleur scénario adapté :
"Le Retour du Roi". J'ai bien peur que devant la levée de bouclier des puristes de Tolkien, cette récompense échappe à l'équipe scénaristique.


- Meilleurs décors : "Le Retour du Roi"
- Meilleure création de costumes : "Le Retour du Roi"
- Meilleurs maquillages et coiffures :  "La Communauté de l'Anneau","Le Retour du Roi"
- Meilleure photographie : "La Communauté de l'Anneau"
- Meilleur montage : "Le Retour du Roi"
- Meilleur mixage de son
- Meilleur montage de son : "Les Deux Tours", "Le Retour du Roi"
- Meilleurs effets visuels :  "La Communauté de l'Anneau", "Les Deux Tours", "Le Retour du Roi"
- Meilleure chanson originale :"Le Retour du Roi"
- Meilleure musique de film :  "La Communauté de l'Anneau","Le Retour du Roi"


Concernant les oscars techniques, je pense que "La Désolation de Smaug" a toutes ses chances. Weta (Digital et Workshop) a abattu un travail de titan et il serait dommage qu'un tel talent ne soit pas récompensé. Pour ce qui est de la musique, Howard Shore, qu'on avait accusé de recycler les titres du "Seigneur des Anneaux" pour un "Voyage inattendu", s'est ici surpassé et nous offre une bande originale envoûtante.

Croisons les doigts !


David 




vendredi 10 janvier 2014

Informations croustillantes sur Thrain et une alliance inattendue [Spoiler]

Attention l'article contient quelques spoilers, notamment sur la version longue du deuxième film. 

Comme vous le savez bien, il y a quelques semaines a été publié le troisième volume du livre "Le Hobbit - Chroniques".



Ce dernier nous offre de très belles illustrations, mais pas seulement... Nous avons le droit à quelques révélations sur les scènes concernant Thrain, scènes qui seront disponibles dans la version longue de "La Désolation de Smaug".

Premièrement, Peter Jackson ne respectera pas la chronologie du roman, car, dans le film, la rencontre entre le père de Thorin et Gandalf aura lieu durant l'expédition d'Erebor, or, dans le livre ce moment se déroule pas loin de 90 ans plus tôt.

On peut donc se poser la question de savoir à quel moment Thrain a remis la clé et la carte à Gandalf., question que nous traiterons dans un prochain dossier.

Gandalf demande à Radagast de prévenir Galadriel, car il sent que son investigation à Dol Guldur va mal se passer. Souvenez-vous de paroles du magicien avant de pénétrer dans la place forte :

"C'est sans aucun doute, un piège !"

Et effectivement quelques minutes seulement après y avoir posé le pied, celui-ci se fait attaquer par Thrain, qui à été capturé par l'ennemi. Le Gris Pèlerin utilisera d'ailleurs ses pouvoirs pour le ramener à la raison, car ce dernier est devenu complètement fou, à la manière de Gollum.


Le Nain affaibli apprendra à Gandalf qu'un démon maléfique (Sauron) frappera bientôt la Terre du Milieu. Mais celui-ci ne sera pas seul, car cette fois il recevra le soutien de Smaug, qu'il a acquis à sa cause !


Oui, vous avez bien lu, le dragon s'est allié à Sauron ! Gandalf avait d'ailleurs fait part de ses craintes à ce sujet au Conseil Blanc dans un "Voyage inattendu". Bien entendu cette alliance n'est pas mentionnée dans le roman et est une pure invention de l'équipe scénaristique, elle explique cependant certaines choses, comme le fait que Smaug connaisse le surnom (Ecu-de-Chêne) de Thorin.

David : Plus globalement, Smaug, pour quelqu'un qui n'a pas bougé de son trésor depuis 60 ans, semble bien au courant de ce qui se passe à l'extérieur. Souvenez-vous  de ses paroles "Une ombre approche", sous-entendu celle du Nécromancien/Sauron.

Je pense que ce pacte avec Smaug a été conclu pour une bonne raison : ce dernier en attaquant Erebor, prive les forces du bien d'une place forte dans le Nord, créant au passage une diversion permettant à Sauron de chercher l'Unique en toute quiétude. Pour que le dragon accepte, Sauron a dû lui promettre des richesses à ne plus savoir qu'en faire.

David : Cette hypothèse se tient. Dans le appendices du "Seigneur des Anneaux" on apprend qu'en 1100 du Troisième Age (TA), le Conseil Blanc découvre qu'une force maléfique s'est retranchée à Dol Guldur et pense dans un premier temps qu'il s'agit d'un Nazgûl. Or, nous savons tous qu'il s'agit en fait de Sauron.

Il est écrit qu'en 2063 TA, devant le pouvoir grandissant de Dol Guldur, Gandalf s'y rend enfin mais que Sauron fuit en Orient. Ici commence la Paix vigilante. On peut donc imaginer que le disciple de Morgoth se sentant surveillé décide de faire appel, comme l'a dit Florian, au dragon afin de détourner l'attention du Conseil Blanc et reprendre sa recherche de l'Anneau. Pour rappel l'attaque d'Erebor survient en 2770 TA.




Que pensez-vous ces différentes révélations ?


Florian

mercredi 8 janvier 2014

Avalanche de featurettes de "La Désolation de Smaug"

Récemment un site chinois du nom de Youku a mis en ligne une série de featurettes mettant en avant les différents talents à l'oeuvre sur le second épisode du "Hobbit".

Effectivement, il n'est pas rare à l'approche de cérémonies récompensant lesdits talents de voir fleurir ce genre de vidéos "promotionnelles" sur la toile. J'en veux pour preuve le nom des fameuses vidéos débutant toujours par "DoS Awards", "DoS" pour "Desolation of Smaug", La Désolation de Smaug dans nos vertes contrées, et "Awards" pour "récompenses".

N'oublions pas que même si la cérémonie des Oscars n'est pas pour tout de suite (elle aura lieu le 2 mars 2014), les nominations elles tomberont dans un peu plus d'une semaine, à savoir le 16 janvier.

Voici les différentes catégories mises en avant. Un grand merci à Thomas Weslinck qui nous a remonté l'information. :


Réalisation


Direction artistique


Effets spéciaux


Conception des costumes



Maquillages et coiffures



Photographie


Scénario


Montage sonore


Montage de la scène des tonneaux




lundi 6 janvier 2014

L'assaut de Dol Guldur : une bataille plus impressionnante que prévue ?




Dire que le troisième volet de la trilogie du "Hobbit" est attendu est un euphémisme ! L'une des raisons de cette impatience vient du fait que ce dernier épisode verra la conclusion de trois grandes intrigues mises en place tout au long de la saga, qui se manifesteront sous la forme de trois climax :

- L'attaque d'Esgaroth par Smaug
- L'assaut de Dol Guldur
- La Bataille des Cinq armées

Le plus intrigant des trois reste le second, car Tolkien n'a  que très peu, voire pas du tout, décrit ce dernier, ce qui laisse une grande latitude à Peter Jackson et son équipe pour s'exprimer et quand on connait toute la démesure dont sait faire preuve le cinéaste lors des scènes d'action, cela est plus que prometteur.

Alors qu'au départ je voyais  l'attaque de la forteresse du Nécromancien comme un affrontement en comité restreint, force est de constater, au fur et à mesure que les informations nous parviennent, qu'il faut s'attendre à quelque chose de (beaucoup) plus spectaculaire !

Faisons à présent un point sur les forces en présence durant cette bataille.


Les certitudes


Les membres du Conseil Blanc :

Nous apprenions, il y a quelques mois dans le magazine Empire, que les membres du Conseil Blanc, à savoir Gandalf, Radagast, Saruman, Galadriel et Elrond, participeraient à l'assaut de Dol Guldur. 



Christopher Lee, lors de ses voeux, confirme d'ailleurs la participation de son personnage à cette scène et ajoute que Saruman fera usage de magie... et de son épée.

On peut, sans trop se tromper, imaginer qu'Elrond et Galadriel viendront accompagnés d'un contingent de soldats de leurs armées respectives. Je vois d'ailleurs mal ces derniers laisser leurs seigneurs affronter de tels dangers seuls.

Le Nécromancien :

Cela parait évident mais bon, sait-on jamais... :P




Les quasi-certitudes


Azog et ses troupes :

Jusqu'à preuve du contraire, et même s'il est censé être à la tête de l'armée que l'on voit partir en direction d'Erebor, on n'aperçoit pas le grand Orc pâle quitter la forteresse. Je ne pense pas d'ailleurs que le Nécromancien aurait laissé Dol Guldur sans défenses.



A noter qu'un set Lego, paru il y a quelques mois, montrait Azog et quelques un de ses chasseurs Wargs affronter Radagast et Gandalf dans la place forte, les loups seront, je pense, certainement de la partie.



Beorn :

Toujours via une photo d'un set Lego, on a pu observer la présence du changeur de peau aux prises avec des Orcs d'Azog. Le métamorphe étant un ami de longue date de Radagast, il se peut que ce dernier l'ait appelé en renfort en plus du Conseil Blanc.



Les hypothèses 


Les Nazgûl :




On peut difficilement imaginer que les serviteurs de l'Anneau, et par extension de Sauron, ne soient pas de la fête. Effectivement, pourquoi Peter Jackson se serait donné tout ce mal pour introduire toute la trame de la lame de Morgul et de la crypte du Roi-Sorcier dans les Hauts Monts pour ne pas les faire apparaître lors de ce climax ? D'ailleurs à quel autre moment pourraient-ils bien apparaître.


Qui plus est, des cascadeurs auraient été embauchés pour jouer les neuf Nazgûl.

Les Araignées :

Souvenez-vous, lors d'un échange entre Tauriel et Thranduil, celle-ci lui explique que les Arachnides proviennent principalement de Dol Guldur et que si le Roi veut les éradiquer définitivement, il faut qu'il envoie ses soldats y faire un raid. Tout laisse donc à penser que ces charmantes créatures seront présentes durant la bataille.



Les Aigles :

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait que les puissants rapaces prennent aussi part à l'assaut de Dol Guldur. Quel élément me fait dire cela ? Un concept art, présent dans "Le Hobbit : la Désolation de Smaug - Chroniques : Art & Design". Jugez plutôt !




On ne le voit peut-être pas clairement sur cette image mais les aigles planent bel et bien autour de la forteresse du Nécromancien, de là à penser qu'ils aideront le Conseil Blanc, il n'y a q'un pas...

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce dossier. Que pensez-vous de mes hypothèses ? Si elles se vérifient, vous attendiez-vous à un combat aussi spectaculaire ? Peter Jackson n'en fait-il pas un peu trop ?

A vos claviers !


David

samedi 4 janvier 2014

Une galette des rois pas ordinaire !

                        Avis aux collectionneurs et aux gourmands !


A peine remis de votre repas de réveillon qu'il faut déjà envisager celui de l' Épiphanie, bof, pas motivés...

Oui mais voilà, la galette des rois cette année aura une saveur particulière ;)

En effet, les magasins Carrefour ont eu la bonne idée de s'associer au film  "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" et vous proposent la totale :)  Alors ça commence d'abord par de magnifiques fèves "Hobbit" en porcelaine peinte à la main, dans toutes les galettes !

Sympa non, un petit Bilbo qui croustille sous la dent ? Bon, si comme moi vous n'avez pas envie de vous taper 11 galettes pour récupérer tous les personnages du film, eh bien sachez qu'il existe 2 coffrets de fèves "Hobbit" dont l'un, d'une valeur de 10.99€, avec une figurine collector de Gandalf (comme sur la photo), un autre  bleu magnifique que je ne possède pas encore, hélas :( avec 2 personnages en plus, Legolas et Thranduil !


Coffret fèves "Hobbit" :




Figurine collector Gandalf : 






Mais, ce n'est pas tout, en achetant une galette vous pouvez obtenir le DVD du "Hobbit : Un voyage inattendu" pour 5 € au lieu de 10€. Un bon plan pour ceux qui ne l'ont pas encore et  apprécient la galette !

Et pour finir en beauté, 200 anneaux en or à gagner... Hum, là c'est vraiment pour les plus chanceux !!! Mais qui ne tente rien, n'a rien ...      

                         


   Alors ça vous a donné faim ? Eh bien, courrez vite au magasin et régalez-vous bien dimanche !



   Cathy

vendredi 3 janvier 2014

Nouveaux indices sur la version longue de "La Désolation de Smaug"

Le 13 décembre, le jour de la sortie de "La Désolation de Smaug" sur le territoire américain, une partie du casting (Luke Evans, Evangeline Lilly, Richard Armitage, Orlando Bloom, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman) se sont confiés aux caméras de  Totalfilm. Certains d'entre eux ont même dévoilé des indices sur les scènes susceptibles de figurer dans la version longue du 2ème volet du "Hobbit".



L'occasion pour nous de faire le point sur ce que l'on sait jusqu'à présent de cette dernière, et pour ce faire je vais procéder dans l'ordre chronologique, je marquerais d'un astérisque les passages cités dans l'interview ci-dessus.



ATTENTION SPOILERS !!!



* Azanulbizar


Beaucoup de monde s'était interrogé sur la raison de la présence de plans de la Bataille d'Azanulbizar dans le neuvième spot TV de "La Désolation de Smaug" (à partir de 18 secondes dans la vidéo ci-dessous).



La raison en est simple : l'arc de Thrain débutera au moment de sa disparition, c'est-à-dire durant la Bataille d'Azanulbizar. Richard Armitage semble d'ailleurs confirmer cette hypothèse lors de son interview. On avait d'ailleurs pu apercevoir des images du Nain, complètement effondré, durant cette même bataille (certainement lorsqu'il voit Azog brandir la tête de son père) dans les bonus de la version longue de "Un Voyage inattendu".



* Dol Guldur
Toujours dans cette même interview, l'acteur qui campe Thorin, nous en dévoile un peu plus sur la rencontre entre Gandalf et son père à Dol Guldur.



Après leur combat Thrain dit au magicien "Vous ne devez pas laisser mon fils entrer dans la montagne". Le Nain sent-il qu'à l'instar de son père et de lui-même son fils peut être sujet au mal du dragon, perdre la raison et risquer sa vie inutilement ?

Chez Beorn 


Gandalf présente les membres de la Compagnie à Beorn :

Le 16 décembre2013, Martin Freeman et James Nesbitt échangeaient, au cours d'un podcast avec Empire, expériences et anecdotes de tournage sur "La Désolation de Smaug".




L'acteur incarnant Bilbo en profitait pour dévoiler une possible scène de la version longue (à partir de 36'50").

Chronologiquement le passage se situe entre le moment où la Compagnie passe une première nuit chez le changeur de peau et celui où ce dernier entame le dialogue avec ses hôtes.

Alors que Beorn est en train de débiter du bois devant chez lui, Gandalf, accompagné de Bilbo, décide de remercier leur hôte pour son "hospitalité" et pour ce faire lui présente les Nains deux par deux.





Cela ne vous rappelle rien ? Effectivement il s'agit d'une scène ô combien emblématique, et plutôt comique, du roman qui aura simplement été "déplacée" dans le film.



La scène de l'interrogatoire :

Lors d'une interview, Mikael Persbrandt évoquait une scène de torture, or nous savons que dans le roman le métamorphe capture un Orc et un Warg pour les interroger et vérifier les dires de Gandalf. Les deux créatures finissent d'ailleurs, tel des trophées, par orner les abords de la maison de Beorn.



Mirkwood



Bombur et la rivière enchantée :

On a pu voir à de nombreuses reprises dans des journaux de productions et sur certaines photos officielles, Bombur transporté sur une civière de fortune par ses compagnons.


Cette image correspond à un passage du livre où la Compagnie tente de franchir une rivière soumise à un enchantement et contre laquelle Beorn les a mis en garde. Quiconque ne serait-ce qu'effleure sa surface se voit plongé dans un profond sommeil. Malheureusement lors de la traversée, Bombur, surpris par un cerf en pleine course, tombe à l'eau. Nous avions d'ailleurs aperçu des plans montrant Thorin bander son arc en direction dudit cerf.



* Un premier échange tendu entre Tauriel et KiliDans le film les deux personnages sympathisent plutôt rapidement, cependant Evangeline Lilly nous informe qu'une scène, dont elle n'était pas satisfaite, montrant une rencontre plutôt tendue entre son personnage et le neveu de Thorin a été tournée. Dans ce passage, Tauriel fait étalage de l'aversion et du mépris q'ont les Elfes envers les Nains.


Cette séquence est intéressante dans le sens où elle marque un contraste avec ce que l'on a pu voir dans le film et permet de mettre en avant l'évolution de la mentalité de l'Elfe à mesure qu'elle côtoie et apprend à connaître Kili.

Mereth-en-Gilith :

A défaut d'assister au banquet des Elfes dans la forêt, il y a de fortes chances qu'on puisse apercevoir Mereth-en-Gilith, le festin donné dans la forteresse de Thranduil en l'honneur de Varda, festin mis à profit par Bilbo pour faire échapper ses compagnons.



Je ne pense pas qu'Howard Shore se soit donné la peine de composer un thème spécialement pour l'occasion pour que ce passage soit aussi vite expédié, d'ailleurs ont sent, à l'instar des scènes se déroulant chez Beorn, que les coupes sont un peu abruptes.

Esgaroth 


La scène du banquet :

Souvenez-vous, lorsque la Compagnie quitte Lacville pour Erebor, les Nains s'inquiètent de ne pas voir Bofur. Ce dernier se réveille, avec une méchante gueule de bois, sous une grande table pleine de restes de victuailles. Cela n'évoque-t-il rien pour vous ?
Effectivement, dans le roman, lorsque les compagnons débarquent à Esgaroth, les habitants sont en train de festoyer et lorsque Thorin annonce être le Roi sous la Montagne, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre à travers la ville, des personnes affluent de toute part pour célébrer l'événement. A l'instar de la scène de présentation des Nains à Beorn, ce passage pourrait avoir été déplacé et utilisé pour fêter le départ de la Compagnie pour Erebor.




Dale


Visite de la cité en ruine :

Dans de nombreux journaux de production et sur l'image officielle ci-dessous, on avait pu voir Thorin et ses compagnons dans les ruines incendiées de Dale. Effectivement, le chemin le plus court pour accéder à Erebor est de couper à travers la cité de Girion, à partir de là on peut imaginer que la Compagnie y fasse une brève halte. Ce passage sera peut-être l'occasion pour Peter Jackson de glisser quelques flashbacks. 





Une scène quelque peu insolite 


Lors d'un pannel Graham McTavish qui joue Dwalin aurait confié q'une scène un peu particulière, où Gandalf explique aux Nains que les Aigles ne sont pas des taxis, avait été filmée. Scène plutôt cocasse avouons-le mais qui a le mérite de répondre à une question que tout passionné de l'univers de Tolkien s'est un jour posé. Si elle devait figurer dans la version longue, je pense qu'elle prendrait place peu de temps après que la Compagnie soit déposée au Carrock.




Version longue de "La Désolation de Smaug" ou "Histoire d'un Aller et Retour" ?


Dans mon dossier sur les événements se déroulant à Dol Guldur, j'avais mentionné un set Lego intitulé "Dol Guldur Ambush", "Embuscade à Dol Guldur" en français, où l'on voyait Beorn, dans la forteresse du Nécromancien, aux prises avec des Orcs d'Azog.


J'avais alors suggéré que le changeur de peau aurait pu "escorter" Gandalf jusqu'à Dol Guldur. On sait que dans le roman, Gandalf se sépare de la Compagnie, pour mener ses investigations, à l'orée de la forêt de Mirkwood. Sur le chemin qui les mène de la demeure du métamorphe à l'entrée de la forêt, Bilbo aperçoit de façon furtive la créature, sous sa forme d'ours, les escorter. En fait Beorn veille sur les poneys qu'il a confié au Hobbit et à ses compagnons. On peut envisager qu'une fois rassuré, il décide d'accompagner le magicien, peut-être à son insu, jusqu'à Dol Guldur.
On peut aussi imaginer que Beorn participe à l'assaut de Dol Guldur avec le Conseil Blanc. Radagast aurait pu appeler le métamorphe en renfort.

La question est maintenant de savoir si cette scène va figurer dans la version longue de "La Désolation de Smaug" ou dans le dernier film de la saga.



Voilà je pense avoir fait le tour ! N'hésitez pas à nous faire part d'informations qui nous auraient échappé.



David